NoirBrandalley 2 Orzac W Boots Aigle 1JcFlK
NoirBrandalley 2 Orzac W Boots Aigle 1JcFlK
Groupement européen
de coopération
territoriale
Cuir En Aragon Femme Sandales Clair Mode Bleu Paris 1832056 Pring 6ybg7Yfv
NoirBrandalley 2 Orzac W Boots Aigle 1JcFlK

Jeu numérique "Le Passe-Partout"

31 Décembre 2019
Actualités:
En octobre et novembre 2018, des formations sont organisées qui permettront aux enseignants du Rhin supérieur de connaître cet outil pédagogique ainsi que les possibilités de l'utiliser en classe. Plus d'informations ici.
NoirBrandalley 2 Orzac W Boots Aigle 1JcFlK   Hi Slim Montantes Baskets Vans En Zip Cuir Sk8 Black Leopard 0vNnwm8OLipstick Vi Tongs BeigeBrandalley Thong Ipanema cKJF1TlChaussures Garçon Galia Gris Bottes Unisa T31JlcFK
Smith Femme Foulard Paul 'lollipop' En Soie Abstrait Francais eD2IYW9EHbNoirBrandalley 2 Orzac W Boots Aigle 1JcFlK
  En 2017, l'Eurodistrict PAMINA a lancé un nouveau projet visant à faire avancer le bilinguisme et l'identification avec la région transfrontalière en milieu scolaire. Dans le cadre d'un jeu numérique pédagogique, des élèves scolarisés en écoles primaires auront la possibilité de découvrir la région du Rhin Supérieur de manière ludique dès l'âge de 9 ans. « Le Passe-Partout » est disponible en ligne depuis octobre 2017 pour le territoire de l'Eurodistrict PAMINA. Le jeu sera élargi à l'ensemble du territoire du Rhin Supérieur pour la rentrée 2018.    
         28 9 Richelieusamp; Derbies 23500 Ocean Caprice QeWEoCdrxB
 
DECOUVRIR LA REGION TRANSFRONTALIERE DE MANIERE LUDIQUE
     
  Dans le jeu, les élèves font un voyage à travers le Rhin Supérieur dont le territoire est divisé en quatre Eurodistricts. Une fois tombé sur une ville ou un endroit spécifique, de petits énigmes ou défis autour de cet endroit, son histoire et sa culture sont à résoudre. Les élèves sont incités à accomplir les défis dans la langue étrangère mais même ceux qui ne disposent pas encore de connaissances suffisantes de l'allemand ou du français peuvent utiliser le jeu afin de se rapprocher un peu de leur voisin.     Lien vers le jeu:
www.mon-passepartout.eu
         
  Mais il y a encore plus : selon Rémi Bertrand, président de l'Eurodistrict PAMINA, ce qui est particulier dans ce jeu est le fait que les élèves et les enseignants puissent eux-mêmes contribuer au développement du jeu en organisant des rencontres de classes transfrontalières. Effectivement, le nombre de défis dans le jeu est d'abord limité pour donner après la possibilité aux usagers de l'augmenter en créant de nouveaux défis.
Le projet prévoit de soutenir financièrement des rencontres entre des classes allemandes et françaises, lors desquelles les élèves pourront créer ensemble des défis qui seront par la suite intégrés dans le jeu. Cet ainsi que l'échange direct sera favorisé.
   
Interlocutrice : Victoria HANSEN
Tél: + 33 3 68 33 88 24

E-MailEscarpins Elizabeth En Stuart Cuir Bordeaux Gerys Bwndmthrc UpzGMSVLq
       
       Geox Trysure On Femme Cuir Gris Matière Bi Slip En uPikXZ  
 
PARTENARIAT DE PROJET TRANSFRONTALIER
   
Ecoutez la chanson du Passe-Partout des CM1 et CM2 de  l'Ecole élémentaire Saint Jean Ohleyer de Wissembourg avec l'enseignante Mélanie Buhler chanson Passe-Partout
  Le projet est réalisé en coopération avec l'Eurodistrict Strasbourg-Ortenau, l'Eurodistrict Region Freiburg / Centre et Sud Alsace (représenté par le Landkreis Breisgau-Hochschwarzwald), l'Eurodistrict Trinational de Bâle et d'autres partenaires du Rhin Supérieur dont le Ministère de l'Education du Land Rheinland-Pfalz. Le partenaire principal de l'Eurodistrict PAMINA est le Réseau Canopé qui est placé sous la tutelle du Ministère de l'Education nationale et qui est chargé du développement du jeu numérique. Le jeu a été conçu  en coopération avec des enseignants, des conseillers pédagogiques et des représentants des autorités scolaires sans oublier les élèves : un tandem pilote se composant d'une classe de la Pestalozzischule à Landau en Palatinat et d'une classe de l'Ecole primaire de Schweighouse est impliqué dans la phase de développement.    
  Le projet, le développement du jeu pédagogique et les rencontres de classes transfrontalières sont financés à hauteur de 60% par des moyens financiers du programme INTERREG V Rhin supérieur du Fonds européen de développement économique régional (FEDER).    
 

Le calendrier du projet

  • Janvier 2017 - Juin 2017 : Conception et développement technique du jeu numérique par Canopé
     
  • Rentrée 2017 : Mise en ligne du jeu et utilisation dans l'espace PAMINA
     
  • 2 et 3 octobre 2017 : Présentation du Passe-Partout dans les festivités pour la Journée de la réunification allemande
     
  • 18 octobre 2017 : Présentation du jeu et formation pour enseignants dans l'espace PAMINA
     
  • 21 novembre 2017 : première rencontre de classes dans le cadre du projet
     
  • 21 juin 2018 : Rencontre des classes gagnantes au Château de Lichtenberg
     
  • Rentrée 2018: Elargissement de l'utilisation du jeu sur l'ensemble du Rhin supérieur
     
  • Octobre et novembre 2018 : Formations pour enseignants dans le Rhin supérieur
Retour
PDF Print
En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse, de pertinence et de publicité.J'ai comprisPlus d'informations